Plateau de rééducation

Plateau de rééducation

L’hôpital Maritime propose un accueil en hospitalisation complète dans un cadre géographique exceptionnel doublé d’un esprit humain pour une prise en charge de qualité en neurologie, obésité et gériatrie.

Un suivi individuel est assuré à tous et des activités de groupe sont proposées aux patients d’obésité et de gériatrie.

Dans le cadre d’un programme d’Education Thérapeutique (ETP) autorisé par l’ARS depuis 2013, les patients du secteur d’obésité participent à des ateliers collectifs leur permettant de mieux se connaître et de devenir pleinement acteur de leur prise en charge.

Quel que soit le type de pathologie, la prise en charge est personnalisée et adaptée au projet de vie et de soins de la personne.

L’offre de soins est multidisciplinaire, elle comporte :

Activité physique adaptée

Trois enseignants en activité physique adaptée (EAPAS) proposent des prises en charge individuelles et collectives dans le but de remettre les patients sédentarisés à l’activité en leur redonnant le goût et l’envie de bouger :

  • Les prises en charge en groupe : gymnastique et aquagym pour les patients de l’unité nutritionnelle. La gymnastique est pratiquée en alternance avec la psychomotricienne pour une double approche

Des parcours de motricité combinant les aspects de marche/équilibre/renforcement sont proposés aux personnes âgées.

  • Les prises en charge individuelles s’adressent aux patients de tous les secteurs et ont pour axes : le travail de l’équilibre, la proprioception, le renforcement musculaire, l’entraînement cardio vasculaire, le travail de coordination motrice.

Les moyens et techniques mis en œuvre sont : la balnéothérapie, la marche (en extérieur et sur les tapis de marche motorisés), les appareils de musculation, les activités sportives d’intérieur (badminton, ping-pong, babyfoot) et d’extérieur (char à voile, tiralo, beach volley, …)

Un atelier « Basket santé » a été créé en 2019, il permet aux patients le souhaitant de s’initier à la discipline en vue de la poursuivre après la sortie de l’hôpital.

Atelier Fauteuil Roulant

A l’atelier « Fauteuils Roulants » un technicien assure à la fois l’entretien, le nettoyage des fauteuils et de leurs accessoires ainsi que le suivi et la mise à jour d’un fichier partagé de gestion du parc de fauteuils.

Le parc est très diversifié pour répondre au mieux aux besoins des patients, il comporte des fauteuils manuels et électriques de tous types, avec des commandes adaptées aux différentes situations de handicap.

Suite à une évaluation, le matériel est attribué par les ergothérapeutes sur prescription médicale.

Diététique

Les diététiciens interviennent dans différents secteurs pour optimiser l’alimentation des patients :

  • Le secteur de la restauration :

Le diététicien participe à l’élaboration des menus variés et équilibrés.

  • Le secteur du soin :

Il établit dans le cadre d’une prescription médicale, une alimentation adaptée quantitativement et qualitativement aux patients.

L’intervention diététique permet d’élaborer :

  • Un diagnostic diététique
  • Des objectifs de soins nutritionnels (objectifs négociés avec le patient)
  • D’établir un plan de soins, de le partager avec l’équipe soignante
  • D’évaluer les résultats des actions engagées

Au sein de l’unité de réadaptation nutritionnelle, le patient bénéficie de séances d’information théoriques et pratiques dans le cadre d’un programme d’éducation thérapeutique.
L’objectif est pour le patient d’acquérir les compétences suffisantes pour organiser son alimentation au retour à domicile, et de maintenir ou optimiser les bénéfices de sa prise en charge

L’atelier d’appareillage

Une orthoprothésiste assistée d’un aide- orthoprothésiste assurent l’attribution, la confection et/ou l’adaptation de petits et grands appareillages prescrits :

  • Pour la situation d’obésitéen vue d’en limiter les conséquences et de permettre/faciliter la reprise d’activités physiques.

Les moyens sont la confection de ceintures de maintien abdominal et de dispositifs de contention ainsi que la confection d’aides-techniques, l’adaptation des vêtements et du chaussage, …

  • Pour les pathologies neurologiques et celles liées à l’âge: les moyens sont l’évaluation et l’adaptation du chaussage, la confection d’orthèses du membre inférieur, les ortho plasties, …

La balnéothérapie

la piscine dispose de deux bassins d’eau de mer et d’un bassin en eau douce à hauteur variable pour la reprise d’appui, la remise à la marche, le travail de l’équilibre, …

L’effet sédatif de la température de l’eau est bénéfique et favorise l’adhésion du patient à son traitement. En diminuant l’effet de la pesanteur, la portance de l’eau de mer facilite les mouvements et offre en même temps la possibilité de travailler contre résistance.

La piscine est ouverte à diverses associations sportives et à des établissements pour enfants polyhandicapés.

La kinésithérapie

17 masseurs-kinésithérapeutes sectorisés dans deux salles interviennent sur prescription médicale.

Ils proposent une rééducation sensori-motrice et une réadaptation dans le but de réautonomiser le patient pour son retour au domicile, dans sa structure d’aval ou un nouveau milieu de vie.

Un kinésithérapeute assure les bilans de déglutition et joue un rôle important, en lien avec l’équipe soignante et les diététiciennes, dans la reprise alimentaire pour les patients atteints de troubles de la déglutition et le suivi des patients trachéotomisés.

Le matériel est performant et adapté aux pathologies traitées (matériel bariatrique sécurisé, appareils de musculation multifonctions, tapis roulants, ergomètres, appareil motorisé d’aide à la marche…) et au traitement de la douleur (appareils de Physiothérapie).

Les objectifs de la prise en charge sont de rééduquer, reconditionner les patients à l’effort et réadapter en optimisant les capacités motrices.

Les activités sont assurées du lundi au vendredi avec un système de garde pour les urgences du weekend et des jours fériés.

La prise en charge est réévaluée régulièrement, elle est favorisée par la collaboration et la coordination étroites entre les différents professionnels.

La prise en charge neuropsychologique

Elle est assurée par des psychologues spécialisés en neuropsychologie qui collaborent avec l’équipe de rééducation pluridisciplinaire et l’équipe soignante dans le cadre de : l’évaluation, la rééducation-réadaptation mais aussi l’information et le soutien psychologique des patients souffrants de déficits cognitifs ainsi que de leur entourage.

Pour cela, nous proposons dans un premier temps, un entretien préliminaire suivi ou non d’une évaluation du fonctionnement cognitif, émotionnel et comportemental dans l’objectif de proposer ensuite, si elle s’avère nécessaire une prise ne charge rééducative/réadaptative via divers outils matériels et techniques.

Nous intervenons également à la demande auprès du patient et/ou de son entourage dans un objectif d’accompagnement et de soutien psychologique du handicap.

L’ergothérapie

6 ergothérapeutes interviennent dans la rééducation sensorimotrice et des fonctions cognitives, ainsi que la réadaptation qui vise la réautonomisation du patient dans les actes de vie journalière.

Leurs principales activités sont :

  • L’analyse du positionnement au fauteuil roulant : capteur de pressions, du cisaillement, préconisations de matériel et aides-techniques de déplacement en lien avec des fournisseurs de matériel
  • La gestion de l’environnement et de la communication : domotique, outils de communication
  • La confection d’orthèses de membre supérieur : repos, correction, d’entrainement dynamique, …
  • Les installations au lit et en chambre visant la sécurité, le confort, la prévention des escarres et des déformations orthopédiques
  • La préparation du retour au domicile : cuisine thérapeutique, visites à domicile avec l’assistante sociale et un membre de l’équipe paramédicale, mises en situation écologiques
  • L’évaluation de la conduite automobile en lien avec une auto-école référencée dans le handicap

Orthophonie

L’orthophoniste intervient dans tous les domaines de la communication orale, écrite, non verbale, codée en prenant en charge :

  • Les troubles de l’articulation, de la diction
  • Les troubles du langage oral et écrit (compréhension/expression)
  • Les troubles de la voix (aphonie, dysphonie)

Elle aborde la rééducation des fonctions cognitives (attention, mémoire, planification, stock lexical, …)

Psychomotricité

Une psychomotricienne assure des prises en charge avec les trois typologies de patients accueillis.

Les soins proposés visent l’harmonisation du corps et de l’esprit pour dépasser les difficultés à la suite d’un accident, d’une maladie, d’un psycho traumatisme. Ils s’adressent aux patients douloureux, ayant un ressenti corporel pénible voire insupportable ou présentant des troubles des fonctions psychomotrices.

En fonction du bilan initial et des objectifs de rééducation, la psychomotricienne travaille en séances individuelles ou en groupe. Elle dispose d’un bureau pour les évaluations et les prises en charge individualisées, d’une salle pour la relaxation et la gymnastique

Les séances de groupe concernent les patients de l’unité de diététique :

  • La gymnastique douce fait intervenir les notions de tonus, souplesse, équilibre, verticalité, coordination spatio-temporelle, conscience du corps en mouvement, conscience de ses limites, travail du souffle et de la respiration. Elle se fait en alternance avec les séances des enseignants en activité physique adaptée
  • La relaxation
  • L’atelier d’éducation thérapeutique « image du corps et conscience de soi »

Les prises en charge individuelles concernent les patients des unités de neurologie, de gériatrie et d’obésité, elles consistent en différentes propositions d’exercices et activités : relaxation/hypnose, travail de la respiration, de la concentration, du schéma corporel, de la coordination et de l’équilibre, techniques psychocorporelles diverses.