Plateau de rééducation

Plateau de rééducation

L’hôpital Maritime propose un accueil en hospitalisation complète dans un cadre géographique exceptionnel doublé d’un esprit humain pour une prise en charge de qualité en neurologie, obésité et gériatrie.

La prise en charge des patients par les équipes de rééducation est multidisciplinaire et interdisciplinaire (kinésithérapeutes, ergothérapeutes, orthophonistes, psychomotricienne, diététiciennes …) en relation constante avec les équipes médicales, les unités de soins infirmiers, les psychologues, les assistantes sociales, le personnel de l’appareillage, les enseignants en activité physique adaptée (APA) et de l’atelier fauteuil roulant. Chaque professionnel travaille sur prescription médicale.

L’activité principale est la rééducation dont l’objectif à plus long terme est la réadaptation. La réadaptation permet d’exploiter les capacités restantes, de les maintenir et de développer des compensations afin de permettre au patient de continuer à exercer ses activités en adaptant son environnement.

L’offre de soins est multidisciplinaire, elle comporte :

La kinésithérapie

Il existe deux salles de kinésithérapie.

Le masseur-kinésithérapeute est le spécialiste de la rééducation motrice et fonctionnelle. Il prend en charge des patients présentant essentiellement des troubles orthopédiques, sensori-moteurs, sensoriels, troubles de la posture, en intégrant des troubles cognitifs éventuels.

Les salles de rééducation sont équipées de matériels spécifiques : appareils modulaires de verticalisation, appareils d’électrothérapie et physiothérapie, matériel et mobilier bariatrique

Le matériel est performant et adapté aux pathologies traitées (matériel bariatrique sécurisé, appareils de musculation multifonctions, tapis roulants, ergomètres, appareil motorisé d’aide à la marche…) et au traitement de la douleur (appareils de Physiothérapie).

Activité physique adaptée

Des enseignants en activité physique adaptée (EAPAS) prennent en charge les patients des différentes unités de soins en séances individuelles et/ou collectives, en intérieur et/ou en extérieur telles que la gymnastique de groupe, l’aquagym, la marche, la musculation, le basket, le volley, le hand-bike, les sports de raquettes, etc…

Ces activités sont conçues afin d’être complémentaires à l’activité des rééducateurs et des équipes de soins et font partie du projet de rééducation-réinsertion. L’objectif est d’optimiser l’autonomie du patient et de développer l’endurance et la résistance à l’effort physique, et apprendre à bouger en toute sécurité

La balnéothérapie

La balnéothérapie est intégrée au plateau de rééducation. L’infrastructure se compose de trois bassins dont deux en eau de mer et un en eau douce.

Un professionnel chargé de la surveillance est présent en permanence au sein du bassin aquatique. L’activité de la balnéothérapie, encadré par un enseignant en activité physique adaptée, permet aux patients une familiarisation avec le milieu aquatique, un travail du contrôle respiratoire, un réapprentissage du contrôle postural et de la nage en situation de handicap, un travail musculaire spécifique, une prise sensorielle plurimodale qui favorise le retour à la pleine conscience de l’environnement.

L’effet sédatif de la température de l’eau est bénéfique et favorise l’adhésion du patient à son traitement. En diminuant l’effet de la pesanteur, la portance de l’eau de mer facilite les mouvements et offre en même temps la possibilité de travailler contre résistance.

La piscine est ouverte à diverses associations sportives et à des établissements pour enfants polyhandicapés.

L’ergothérapie

Les ergothérapeutes recherchent la récupération de l’autonomie maximale, par le biais d’activités fonctionnelles. Ils évaluent la posture du patient au lit et au fauteuil roulant, veillent à la prévention du risque d’escarre et de déformation orthopédique. Les ergothérapeutes conseillent et conçoivent des aides techniques et en proposent l’apprentissage dans l’objectif d’améliorer les activités de la vie quotidienne, le confort du patient.

En cours d’hospitalisation, ils interviennent dans la chambre du patient pour favoriser l’adaptation de l’environnement : lit du patient (sonnettes, contrôle de l’environnement, téléphonie…) l’accès à la salle de bains.

Des visites au domicile des patients sont effectuées pour évaluer l’accessibilité de l’espace de vie du patient, son besoin en aide humaine et en matériel.

En dehors des activités menées au sein du plateau technique, des sorties sont organisées afin de confronter la personne en fauteuil roulant à l’environnement extrahospitalier.

Psychomotricité

Le psychomotricienne agit sur le corps pour rétablir les fonctions physiques (motrices), mentales et affectives entravées.

Il aide le patient à trouver ou retrouver un équilibre psychocorporel, à mieux prendre conscience de son corps, à le maîtriser, et à en faire aussi un instrument capable de s’exprimer et de communiquer. Son travail relève aussi bien de la rééducation que de la thérapie.

L’atelier d’appareillage

Une orthoprothésiste assistée d’un aide- orthoprothésiste assurent la confection et adapte des appareillages tels que corsets, releveurs, botte de marche …

  • Pour la situation d’obésité en vue d’en limiter les conséquences et de permettre/faciliter la reprise d’activités physiques : les moyens sont la confection de ceintures de maintien abdominal et de dispositifs de contention ainsi que la confection d’aides-techniques, l’adaptation des vêtements et du chaussage, …
  • Pour les pathologies neurologiques et celles liées à l’âge: les moyens sont l’évaluation et l’adaptation du chaussage, la confection d’orthèses du membre inférieur, les ortho plasties, …

Atelier Fauteuil Roulant

L’atelier dispose d’un parc de fauteuils roulants géré par un technicien. Il permet de mettre à la disposition des patients du matériel entretenu, nettoyé, adapté à leur handicap le temps de leur séjour. Le technicien assure en outre le suivi et la mise à jour d’un fichier de gestion du parc de fauteuils

Le parc est très diversifié pour répondre au mieux aux besoins des patients, il comporte des fauteuils manuels et électriques de tous types, avec des commandes adaptées aux différentes situations de handicap.

Diététique

Les diététiciens interviennent dans chaque secteurs de soins pour proposer une alimentation saine, équilibrée, variée et adaptée à chaque patient.

L’intervention diététique permet d’élaborer :

  • Un diagnostic diététique
  • Des objectifs de soins nutritionnels (objectifs négociés avec le patient)
  • D’établir un plan de soins, de le partager avec l’équipe soignante
  • D’évaluer les résultats des actions engagées

Au sein de l’unité de réadaptation nutritionnelle, le patient bénéficie d’ateliers théoriques et pratiques dans le cadre d’un programme d’éducation thérapeutique.
L’objectif est pour le patient d’acquérir les compétences suffisantes pour organiser son alimentation au retour à domicile, et de maintenir ou optimiser les bénéfices de sa prise en charge

La prise en charge neuropsychologique

Elle est assurée par des psychologues spécialisés en neuropsychologie qui collaborent avec l’équipe de rééducation pluridisciplinaire et l’équipe soignante dans le cadre de : l’évaluation, la rééducation-réadaptation mais aussi l’information et le soutien psychologique des patients souffrants de déficits cognitifs ainsi que de leur entourage.

Pour cela, nous proposons dans un premier temps, un entretien préliminaire suivi ou non d’une évaluation du fonctionnement cognitif, émotionnel et comportemental dans l’objectif de proposer ensuite, si elle s’avère nécessaire une prise ne charge rééducative/réadaptative via divers outils matériels et techniques.

Nous intervenons également à la demande auprès du patient et/ou de son entourage dans un objectif d’accompagnement et de soutien psychologique du handicap.

Orthophonie

L’orthophoniste intervient dans tous les domaines de la communication orale, écrite, non verbale, codée en prenant en charge :

  • Les troubles de l’articulation, de la diction
  • Les troubles du langage oral et écrit (compréhension/expression)
  • Les troubles de la voix (aphonie, dysphonie)

Elle aborde la rééducation des fonctions cognitives (attention, mémoire, planification, stock lexical, …)