Situé à Berck dans les Hauts-de-France, l’hôpital maritime constitue avec les hôpitaux Antoine-Béclère (Clamart), Bicêtre (Le Kremlin-Bicêtre), Paul-Brousse (Villejuif), Ambroise-Paré (Boulogne-Billancourt), Sainte-Périne (Paris 16ème) et Raymond-Poincaré (Garches), le groupe hospitalo-universitaire AP-HP. Université Paris-Saclay.
Dédié aux soins médicaux et de réadaptation adultes en hospitalisation complète, l’hôpital maritime de Berck AP-HP est un établissement de référence dans la rééducation des patients obèses (60 lits).
Rééducation nutritionnelle
Hôpital labellisé pour la prise en charge de l’obésité.
Unité Sorrel RDC (40 lits) :
Docteur R. LOUHOU (Nutrition/Médecine physique et de réadaptation – MPR)
Docteur L. AVILES (médecin généraliste)
Secrétariat : 03 21 89 27 77
Unité Sorrel 1 (20 lits) :
Docteur I. DAAMI (MPR)
Secrétariat : 03 21 89 26 68
L’approche globale du patient obèse associe nutrition et médecine physique réadaptation.
En fonction du projet thérapeutique individualisé, le patient bénéficie de l’ensemble des activités et installations : kinésithérapie, balnéothérapie, gymnastique et autres activités physiques adaptées, ergothérapie, accompagnement social, prise en charge psychologique, activités occupationnelles de resocialisation…
Situées dans le bâtiment Sorrel, les 2 unités disposent de moyens matériels bariatriques adaptés à la prise en charge des patients en obésité sévère, elles sont reconnues par ailleurs pour la prise en charge de l’obésité associée à un handicap.
C’est aussi des unités ouvertes sur la ville au travers du projet « Démocratie en santé » financé par l’ARS Hauts-de-France et permettant à une équipe de professionnels et patients experts d’aller à la rencontre des populations de la région berckoise pour la prévention de l’obésité et de ses complications.
Éducation thérapeutique
La prise en charge de l’adulte obèse s’appuie sur un programme d’éducation thérapeutique du patient.
Ce programme s’inscrit dans le parcours de soins du patient avec une prise en charge qui s’articule autour de plusieurs ateliers visant la rééducation, l’éducation, la réadaptation, la nutrition avec pour objectif de rendre le patient plus autonome en facilitant son adhésion aux traitements et en améliorant sa qualité de vie. Ce programme comprend diverses activités : Atelier la diététique – Atelier d’entrée/intégration au programme – Atelier dégustation, faim, envie – Atelier pesée d’assiette – Atelier vécu du diabète ….
Les ateliers initiés ont une répercussion directe sur la rééducation nutritionnelle (perte de poids, modification des comportements alimentaires), la remobilisation pour un patient devenu dépendant, la remise à l’activité physique adaptée, la préparation à une chirurgie orthopédique (renforcement musculaire global et perte de poids), la préparation à une chirurgie de l’obésité (rééquilibrage diététique, réentrainement à l’effort, comportement alimentaire, pris en charge psychologique), l’amélioration des comorbidités (diabète, HTA, SAS, dyslipidémie, …), et enfin sur la resocialisation.
Ce programme comprend diverses activités :
- Atelier la diététique
- Atelier d’entrée/intégration au programme
- Atelier dégustation, faim, envie
- Atelier pesée d’assiette
- Atelier vécu du diabète
- Atelier diabète
- Atelier chirurgie bariatrique
- Atelier cardiologie hypotension/hypertension
- Atelier obésité et complications
- Atelier impédancemètrie
- Atelier image du corps et conscience de soi
- Atelier affirmation de soi
- Atelier vécu de l’obésité
- Atelier Bien préparer sa sortie
- Groupes de marche et Activités de rééducation « gérer l’effort/la douleur »
Vous, ou un de vos proches, avez besoin de soins dans une unité de nutrition
Vous pouvez compléter une demande d’hospitalisation en vous connectant sur monaphp ou en renseignant le dossier téléchargeable ci-contre ou encore votre médecin traitant peut également formuler une demande d’admission sur DIRECT APHP
Découvrez en images la prise en charge pluridisciplinaire de l’obésité à l’hôpital maritime de Berck :