Rééducation du système nerveux et handicap

Rééducation du système nerveux et handicap

Situé à Berck dans les Hauts-de-France, l’hôpital maritime constitue avec les hôpitaux Antoine-Béclère (Clamart), Bicêtre (Le Kremlin-Bicêtre), Paul-Brousse (Villejuif), Ambroise-Paré (Boulogne-Billancourt), Sainte-Périne (Paris 16ème) et Raymond-Poincaré (Garches), le groupe hospitalo-universitaire AP-HP. Université Paris-Saclay.

Dédié aux soins de suite et de réadaptation adultes en hospitalisation complète, l’hôpital maritime de Berck  AP-HP est un établissement de référence dans la prise en charge des patients en rééducation neurologique (91 lits) et des personnes en état végétatif et pauci-relationnel chronique (12 lits).

Rééducation Système nerveux et Handicap

  • Unité Victor Ménard 2 (43 lits) :
    Docteur K. TRADI (Médecine physique et de réadaptation – MPR)
    Secrétariat : 03 21 89 27 59
  • Unité Victor Ménard 1 (28 lits) :
    Docteur K. DALI (MPR)
    Secrétariat : 03 21 89 27 61
  • Unité Sorrel 1 (20 lits) Label hospitalité de l’AP-HP :
    Docteur I. DAAMI (MPR)
    Secrétariat : 03 21 89 26 68

Les unités de rééducation neurologique comprennent des chambres doubles et des chambres individuelles dont certaines sont domotisées. Chaque chambre est équipée de lits à hauteur variable, de mobiliers de rangement, de téléviseur.

Les chambres seules à votre demande sont payantes. Contacter votre mutuelle pour vous renseigner.

Les trois unités de rééducation neurologique disposent de chambres domotisées.

Ces unités accueillent des patients présentant la plupart des pathologies de la spécialité médicale et plus particulièrement : post-AVC stabilisés, les pathologies médullaires, les affections démyélinisâtes, les pathologies neuromusculaires, neurodégénératives du type SEP et maladie de Parkinson, suite de chirurgie du handicap et escarres. Ces unités participent à la filière AVC du Littoral.

Quelques lits accueillent des patients avec un handicap lourd : locked-in-syndrom, tétraplégie.

La prise en charge est de première ou de seconde intention pour reprise de rééducation, bilan et adaptation du matériel. Des séjours de répits sont également proposés.

Personnes en état végétatif et pauci-relationnel chronique

  • Unité Victor Ménard 1/EVC (12 lits)
    Docteur K. DALI (médecine physique et de réadaptation)
    Secrétariat : 03 21 89 27 61

L’unité de prise en charge des patients en Coma végétatif chronique ou Pauci relationnels Ménard 1 comprend 12 lits. Chaque chambre est équipée de lits à hauteur variable.

L’unité est équipée d’une salle de bain centrale permettant l’utilisation d’un chariot douche.

Le service peut aider la famille à mettre en place un retour au domicile ou à rechercher une structure adaptée plus proche de son domicile.

Cette unité accueille des patients en état pauci-relationnel ou en état végétatif chronique, totalement dépendants pour tous les actes de la vie quotidienne mais aux fonctions vitales stabilisées (autonomes sur le plan cardio-respiratoire).

Vous ou un de vos proches a besoin de soins dans cette unité

Vous pouvez renseigner une demande d’admission en ligne : https://mon.aphp.fr/demande-rendez-vous/service-10-009-formulaire-253

OU

Télécharger le dossier complet à renseigner et à retourner par courrier à « secrétariat médical de neurologie, Hôpital maritime de Berck, Rue du docteur Victor Ménard, 62600 Berck-sur-Mer ».

Votre médecin traitant peut également formuler une demande d’admission sur DIRECT APHP https://direct.aphp.fr/

Vous trouverez ci-dessous un flyer explicatif de l’espace DIRECT AHP :