L’Education Thérapeutique du Patient (ETP)

A qui s’adresse l’éducation thérapeutique ?

Elle  s’adresse aux patients suivis pour une maladie chronique et/ou rare. Elle peut s’adresser aussi à leur entourage (conjoint – compagnon, parents d’enfants, aidants, etc.).

Qu’est ce que l’éducation thérapeutique ?

C’est une démarche de sensibilisation, d’information et d’apprentissage qui est proposée afin de permettre de gérer la maladie et de rendre le patient acteur de sa prise en charge.

« L’éducation thérapeutique (…) vise à aider les patients (et leur famille) à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique » (OMS, 1998).

Les programmes d’éducation thérapeutique participent donc à l’amélioration de votre vie de tous les jours et renforce votre autonomie, et fait donc partie de la prise en charge médicale.

(C) Association française des hémophiles : https://afh.asso.fr

Comment se déroule un programme ETP ?

L’éducation thérapeutique s’organise en 4 étapes :

1. Le diagnostic éducatif ou bilan éducatif partagé : une rencontre privilégiée avec vos soignants pour mieux connaître vos besoins et vos attentes ;

2. Le contrat d’éducation : un échange pour se mettre d’accord sur les compétences à acquérir et les activités à réaliser ;

3. Les ateliers d’apprentissage : des activités individuelles ou collectives pour :

• Comprendre sa maladie, son traitement et sa surveillance ;
  • Savoir analyser une situation et/ou repérer une complication ;
  • Adapter sa vie quotidienne ;
  • Adapter son alimentation et son activité physique ;
  • Organiser le suivi et les rendez-vous ;
  • Savoir parler de ses besoins, ses projets et trouver les ressources pour les réaliser ;
  • Adapter le mode de vie (hygiène, alimentation, médicaments, activité physique) ;
  • Connaitre les droits sociaux ;

4. L’évaluation : un bilan régulier pour faire le point.

Qu’est ce qu’un patient partenaire ?

Il s’agit d’un patient ou d’un parent d’un patient pour la pédiatrie, formé à l’éducation thérapeutique (à minima 40h) et qui est intégré à une équipe qui dispense un programme d’éducation thérapeutique.

Il utilise son savoir expérientiel pour  intervenir dans le programme (conception, co-animation d’atelier, évaluation). Sa présence apporte aux soignants un regard plus inclusif sur les besoins des patients pour leur proposer un parcours de soins  plus adapté.

Qu’est ce que L’UTEP du GHU AP-HP. Université Paris Saclay ?

L’Unité Territoriale d’Education pour le Patient (UTEP) est une structure ressources pour les personnes concernées par une pathologie chronique.

Elle a pour mission d’accompagner les professionnels de santé dans leur projet d’éducation thérapeutique et les patients partenaire également.

Les sites hospitaliers concernés sont ceux du GHU AP-HP Université Paris-Saclay : Antoine-Béclère, Maritime de Berck, Bicêtre, Paul-Brousse, Ambroise-Paré, Sainte-Périne et Raymond-Poincaré ainsi que l’UCSA de Fresnes.

Les partenaires sont : DAC 92, DAC 94, CPTS de Bièvre

Contactez nous

• Responsable médicale : Dr DECOTTIGNIES Audrey
    audrey.decottignies@aphp.fr | 06 13 72 33 21
  • Coordinatrice paramédicale : Radhia DAHMANE
    radhia.dahmane@aphp.fr | 06 14 17 77 61

Découvrez les différents programme d’éducation thérapeutique à l’hôpital Maritime de Berck AP-HP

Soins de suite et de réadaptation

Ce programme est mis en œuvre afin d’améliorer la qualité de votre prise en charge.

Il vise à renforcer votre compréhension de la maladie et du traitement, renforcer vos compétences pour mieux gérer votre maladie au quotidien, faire face aux situations difficiles et pour vous aider à mieux vivre avec cette maladie.

Il se déroule en 3 étapes, réalisées par votre équipe soignante formée à cette démarche éducative, et se décline, en tant que parcours personnalisé, tout au long de votre vie :

– de l’éducation initiale,
– de l’éducation de suivi,
– de la reprise éducative à des moments clés de la vie.

Pour cela, nous vous proposerons :

– un entretien individuel pour discuter ensemble de vos attentes, vos questions, vos difficultés et définir vos priorités,
– d’une ou plusieurs séances éducatives individuelles et/ou collectives pour répondre à vos priorités,
– un accompagnement personnalisé dans la durée pour faire le point avec vous.

La participation à ce programme ne modifie en rien la prise en charge habituelle de votre maladie. L’ensemble de ce programme est réalisé dans des conditions strictes de confidentialité.

Soignants référents ETP :

• Monsieur PLEE : poste 23559
  • Madame MARCQ : poste 23208

Médecin référent: Dr LOUHOU

Lieu : Rue Dr Victor Ménard, 62600 Berck, Hôpital Maritime de Berck AP-HP.

Pour accéder aux ateliers de manière plus détaillée, vous pouvez les consulter en cliquant sur le lien suivant.