Si vous avez besoin d’un renseignement ou que vous souhaitez formuler une réclamation, parlez-en d’abord à l’équipe dans le service qui pourra la plupart du temps vous renseigner ou vous guider.
Un réseau de personnes à votre écoute à l’hôpital :
• Les chargés des relations avec les usagers et les associations : membres de la direction qualité et droits des patients, ils ont pour mission de répondre à vos questions, de vous orienter et de faire l’interface avec les équipes de l’hôpital autant que de besoin ;
• Les représentants des usagers et des familles : ce sont des représentants désignés au sein d’associations agréées qui remplissent des critères d’activité dans le domaine de la défense des droits des usagers (agrément national des associations). Ce sont des tiers extérieurs à votre écoute et capables de vous orienter ;
• Les médiateurs, il existe deux catégories de médiateurs à l’hôpital :
– le médiateur médecin qui selon les cas vous aidera à mieux comprendre votre parcours médical ou fera le lien avec l’équipe
qui vous a pris en charge,
– le médiateur non médical qui traite de toutes questions hors prise en charge médicale.