Présentation de l’hôpital Maritime de Berck

L’hôpital Maritime

Établissement de soins de suite et de réadaptation adultes en hospitalisation complète de 200 lits l’hôpital Maritime de Berck  forme un pôle partagé « Handicap et Rééducation » avec l’hôpital Raymond-Poincaré de Garches.

Il est spécialisé dans la prise en charge de patients neurologiques (104 lits), de gériatrie (36 lits) et en obésité morbide (60 lits). Il fait partie depuis 2012 du centre spécialisé et intégré de l’obésité Ile-de-France Centre. Il a été labellisé par l’ARS du Nord-Pas-de-Calais en juin 2013 pour la prise en charge de la rééducation nutritionnelle et du ré-entrainement à l’effort des patients obèses.

L’équipe pluridisciplinaire est composée de :
8 médecins, 2 pharmaciens, une équipe d’encadrement, du personnel socio-éducatif, du personnel soignant, des rééducateurs ( kinésithérapeutes, ergothérapeutes, professeur d’activité physique adaptée, diététiciennes, orthophoniste, neuropsychologue, psychologues, psychomotricien).

Historique

Au XIXème siècle, l’Assistance Publique de Paris place de nombreux orphelins chez des particuliers dans la région de Berck. Le Dr Perrochaud, médecin-inspecteur, confie dès 1854 certains de ces enfants à une veuve dite  » la veuve Duhamel « . Celle-ci les emmène chaque jour à la plage, les baigne, lave leurs plaies et refait les pansements. Elle sera succédée par la  » veuve Brillard  » dite Marie-Anne-Toute-Seule.

Les effets salutaires du traitement marin sont communiqués à Paris et l’Assistance Publique fait ériger un petit hôpital en bois en 1861.

Les résultats positifs se confirmant, la construction d’un grand hôpital de près de 700 places est décidée. L’Hôpital Napoléon est inauguré le 18 juillet 1869 par l’Impératrice Eugènie. Il deviendra l’Hôpital Maritime à la chute de l’Empire.
Par la suite, les types de pathologies traitées à Berck se diversifient en même temps que l’hôpital s’agrandit. Durant la seconde guerre mondiale, l’hôpital subit une destruction quasi totale.
Reconstruit dans la décennie suivante et se spécialisant dans la rééducation orthopédique, l’hôpital devient un lieu de référence où se développent et s’acquièrent les techniques de rééducation fonctionnelle.


 

logotype-cso-300x195Centre de référence obésité

Le Centre Spécialisé et Intégré de l’Obésité Ile de France Centre assure la prise en charge pluridisciplinaire de l’obésité sévère ou compliquée pour les patients d’Ile de France en s’appuyant sur les équipes de nutrition adulte et pédiatrique et sur deux équipes de chirurgie spécialisées.

Cliquez-ici pour accéder au site du CSD

 


 

logoL’association de l’hôpital : Blouses roses

L’association Les Blouses Roses a pour mission de distraire les malades de tout âge, du bébé à la personne âgée, par des activités ludiques, créatives ou artistiques.

Pour en savoir plus, cliquez-ici pour accéder au site de l’association.