Informations pratiques

Informations pratiques

Votre chambre

litinterdiction_fumerLes chambres seules sont attribuées en fonction des priorités médicales et selon leur disponibilité. Vous pouvez en disposer selon le tarif en vigueur. L’utilisation d’appareils électriques est strictement limitée et obligatoirement soumise à l’autorisation du cadre de santé de votre unité et du responsable de la sécurité incendie.

Vos effets personnels

personnelLe linge plat est fourni par l’établissement. Vous devez apporter vos vêtements personnels, tenues de jouret de nuit, votre nécessaire de toilette.
Un service de laverie est proposé sous conditions, vous êtes responsable du tri du linge, ce service n’engage pas la responsabilité de l’hôpital en cas de perte ou de détérioration. Si vous
bénéficiez de balnéothérapie, prévoyez un maillot, une serviette et un bonnet de bain. Merci de veiller à ne pas accumuler trop d’effets personnels au cours de votre séjour. Signalez vos médicaments personnels dès votre arrivée à l’infirmier, certains peuvent être remplacés par un équivalent

Le courrier

courrier

Le courrier est distribué chaque jour de semaine dans les unités (sauf samedi, dimanche et jours fériés). Afin de faciliter cette distribution, demandez à vos correspondants de prendre exemple sur le modèle ci-dessous :

 

Monsieur NOM Prénom

Hôpital Maritime

Pavillon Sorrel / Ménard

Rue du Dr Ménard

62608 Berck-sur-mer cedex

 

L’agent d’Accueil peut vous renseigner tous les jours, notamment à propos des demandes de mandat. Des boîtes aux lettres sont à votre disposition dans votre unité et à l’accueil.

Les repas

repas

Dès votre arrivée, vos goûts seront pris en compte et à votre demande, les particularités alimentaires liées à vos convictions religieuses seront respectées.

Si un régime vous est prescrit par le médecin, la diététicienne interviendra et vous conseillera. Les repas se prennent en salle à manger ou en chambre. Toute absence au repas doit faire l’objet d’une autorisation de sortie, renseignez-vous dans le service. Afin de respecter les règles d’hygiène, il est interdit d’apporter des aliments frais et périssables dans votre chambre. Si vous êtes hospitalisé dans l’unité de réadaptation nutritionnelle,

à votre admission l’infirmier portera à votre connaissance et soumettra à votre signature un contrat thérapeutique vous engageant dans le respect de la démarche de soins.

La cafeteria

cafe

La cafétéria est à votre disposition dans la galerie Jean-Dominique Bauby. Elle est ouverte de 9h à 12h00 et de 13h à 16h, du lundi au vendredi. Fermeture les samedis, dimanches et jours fériés. Elle vous propose notamment un point presse, une restauration rapide, une boutique cadeaux… Par arrêté préfectoral, la cafétéria est équipée d’un système de vidéosurveillance afin d’assurer la protection des biens et des personnes.

Le téléphone

telephone

Le numéro de téléphone du standard de l’hôpital est le 03 21 89 27 27.

Un téléphone est à votre disposition dans votre chambre pour recevoir vos appels ; en revanche si vous souhaitez en émettre vers l’extérieur, vous devrez acquérir une provision d’unités téléphoniques à la Régie de l’hôpital, celles non utilisées seront remboursées.

Ne laissez pas votre téléphone portable sans surveillance.

La télévision

tvChaque chambre est équipée d’un téléviseur avec télécommande remise par le cadre de santé de votre unité. Il est indispensable d’utiliser avec discrétion tout appareil sonore après 22 h. Un projet de tablettes multimédia est en cours de réflexion.

Les visites

visite

Les visites sont autorisées de 13 h à 20 h. Les visites des enfants de moins de 5 ans sont interdites, celles des enfants de 6 à 10 ans sont autorisées avec accord du cadre de santé. Lors des soins, il vous sera demandé de sortir de la chambre. Le nombre de visiteurs par patient est limité à 4 dans la chambre. Le programme thérapeutique est prioritaire même à l’heure des visites.

Les médecins reçoivent les familles sur rendez-vous sauf urgence. Le secret professionnel ne permet de renseigner que les proches parents et/ou la personne de confiance (avec l’accord du patient). Aucun renseignement confidentiel ne sera communiqué par téléphone.

Vos parents et amis, s’ils le souhaitent, peuvent prendre leur repas du midi (sauf le week-end) au restaurant du personnel ou demander un plateau repas qui leur sera servi dans votre chambre (les tickets de repas sont vendus à la régie du lundi au vendredi).

Des précautions peuvent vous être demandées dans le cadre de l’hygiène hospitalière (lavage des mains, port de blouse…).

Les promenades

promenade

Les promenades sont autorisées dans l’enceinte de l’hôpital, prévenez toujours les infirmiers de l’endroit où vous vous rendez.

Les autorisations de sortie temporaire

autorisation

Après une hospitalisation de 15 jours, vous pouvez bénéficier sur avis médical d’une sortie temporaire ne pouvant excéder 48 heures. La demande est à formuler auprès du médecin ou du Cadre de santé au moins deux jours avant la date prévue de votre sortie.

Votre retour doit s’effectuer dans le respect des horaires convenus.

Le non-respect des horaires peut conduire l’établissement à prendre des mesures de nature à engager la sortie anticipée du patient.

Vous avez la possibilité de bénéficier de sorties dans la journée sous réserve de l’accord médical et de l’accord administratif. Les autorisations sont à demander auprès du cadre de votre unité.

En cas d’intempérie, les sorties pourront être annulées.

 

Il vous est demandé la plus grande prudence lors de vos déplacements en ville, ne roulez pas trop vite et veillez à respecter le code de la route.

L’espace usagers

Un chargé des relations avec les usagers est disponible sur demande au niveau de l’accueil. Il peut recevoir et traiter vos réclamations et recueillir vos appréciations.

Clarisse Nicolle
Bureau des usagers
03 21 89 26 71 – clarisse.nicolle@aphp.fr

Une commission des usagers (CDU) siège à l’hôpital en présence des représentants des usagers, lesquels mènent une permanence le 1er mardi du mois en Galerie Bauby.

Le représentant des usagers, issu d’une association agréée, est indépendant de l’hôpital.

Interlocuteur de la direction de l’hôpital, il facilite l’expression des malades, favorise le dialogue et l’échange avec les professionnels hospitaliers.

Il porte votre parole dans les différentes commissions et instances de décision.

 

Pour contacter un représentant des usagers :

  • Ghislaine Delbarre – 03 21 09 11 73 /delbarre@free.fr
  • Monique Faure – 03 21 89 89 89
  • Jean-Gilbert Delaval – 03 21 89 73 25

Les cultes

soleil

L’hôpital est un service public soumis au principe de laïcité. Chaque usager est libre d’exprimer ses convictions religieuses à condition de respecter le bon fonctionnement du service, la sécurité des soins et la tranquillité de ses voisins.

Le lieu de culte est un espace de recueillement, quelle que soit son appartenance religieuse. Pour recevoir la visite d’un bénévole de l’aumônerie hospitalière, ou pour contacter les ministres des cultes, faites votre demande auprès de l’Accueil.

Contacter :

Responsable des aumôneries des hôpitaux de Berck
Hélène LEGRAND
Tél. :06.50.09.31.13
E-mail : legrand-helene@hotmail.fr

Culte catholique :
Genieve AUGRIS
Tél. : 06.08.04.99.99
E-mail : genevieveaugris@gmail.com

Mme ROHAUT
Tél. : 06.19.12.37.16
E-mail : amrchr@gmail.com

François DE LA BORDE
Tél. : 06.01.79.65.28
E-mail : delabordefrancois@gmail.com

L'association : les blouses roses

associations L’association Les Blouses Roses a pour mission de distraire les malades de tout âge, du bébé à la personne âgée, par des activités ludiques, créatives ou artistiques.
Pour en savoir plus, cliquez içi pour accéder au site de l’association.

La régie / caisse

caisse

La régie/caisse est ouverte au Public La régie ouvre du lundi au vendredi, de 10 h à 12 h puis de 13 h 30 à 16 h.

Les accès

accès

Les moyens d’accès depuis Paris :
→ SNCF : Départ de la Gare du Nord, direction Calais
Arrivée à Rang du Fliers (7km de Berck), correspondance par autocar ou taxi

→ En voiture : Paris – Berck par autoroute A16 (217 kM, 2h20)
Paris – Saint-Denis -L’Isle Adam – Beauvais – Amiens – Berck, sortie n° 25