Présentation de l’hôpital Maritime de Berck

photo facade berck

L’hôpital Maritime

Situé à Berck dans les Hauts-de-France, l’hôpital maritime constitue avec les hôpitaux Antoine-Béclère (Clamart), Bicêtre (Le Kremlin-Bicêtre), Paul-Brousse (Villejuif), Ambroise-Paré (Boulogne-Billancourt), Sainte-Périne (Paris 16ème) et Raymond-Poincaré (Garches), le groupe hospitalo-universitaire AP-HP. Université Paris-Saclay.

Dédié aux soins de suite et de réadaptation adultes en hospitalisation complète, l’hôpital maritime de Berck  AP-HP est un établissement de référence dans :

–  la prise en charge des patients en rééducation neurologique (91 lits),
–  la rééducation des patients obèses (60 lits),
–  la rééducation des personnes âgées (37 lits)
–  la prise en charge des personnes en état végétatif et pauci-relationnel chronique (12 lits).

L’établissement est par ailleurs labélisé depuis 2013 par l’Agence régionale de santé Hauts-de-France pour la prise en charge de l’obésité, et plus particulièrement pour la partie « rééducation nutritionnelle » et «réentraînement à l’effort ».

Les patients accueillis sont domiciliés dans les régions Hauts-de-France et Ile-de-France.

L’hôpital maritime de Berck AP-HP est doté d’un plateau médico-technique composé de  deux salles de rééducation, d’un complexe de balnéothérapie d’eau de mer, d’un service d’ergothérapie, d’un atelier d’appareillage et d’un atelier comprenant plus de 200 fauteuils roulants. Des zones sont par ailleurs dédiées à la pratique de la gymnastique adaptée et à la psychomotricité. Il est également équipé d’une cuisine thérapeutique et d’une salle de pesée.

Lieu de soins, l’hôpital maritime de Berck AP-HP est aussi un lieu de vie pour les patients dont les durées de séjour sont particulièrement longues. Des activités culturelles et des sorties, encadrées par des animateurs, sont proposées sept jours sur sept. L’hôpital dispose d’une salle d’animation ainsi que d’une salle de spectacles.

Les personnes hospitalisées ont un accès direct à la promenade du front de mer et au centre-ville situé à proximité. Cet accès est adapté aux personnes à mobilité réduite. Enfin,  les repas préparés sur place contribuent au bien-être des personnes hospitalisées.

En 2022, l’hôpital maritime de Berck a été le premier hôpital de l’AP-HP à obtenir le « Label Hospitalité », qui valorise la qualité de l’accueil et de la prise en charge des patients par les équipes.

Historique

Au XIXème siècle, l’Assistance Publique de Paris place de nombreux orphelins chez des particuliers dans la région de Berck. Le Dr Perrochaud, médecin-inspecteur, confie dès 1854 certains de ces enfants à une veuve dite  » la veuve Duhamel « . Celle-ci les emmène chaque jour à la plage, les baigne, lave leurs plaies et refait les pansements. Elle sera succédée par la  » veuve Brillard  » dite Marie-Anne-Toute-Seule.

Les effets salutaires du traitement marin sont communiqués à Paris et l’Assistance Publique fait ériger un petit hôpital en bois en 1861.

Les résultats positifs se confirmant, la construction d’un grand hôpital de près de 700 places est décidée. L’Hôpital Napoléon est inauguré le 18 juillet 1869 par l’Impératrice Eugènie. Il deviendra l’Hôpital Maritime à la chute de l’Empire.
Par la suite, les types de pathologies traitées à Berck se diversifient en même temps que l’hôpital s’agrandit. Durant la seconde guerre mondiale, l’hôpital subit une destruction quasi totale.
Reconstruit dans la décennie suivante et se spécialisant dans la rééducation orthopédique, l’hôpital devient un lieu de référence où se développent et s’acquièrent les techniques de rééducation fonctionnelle.

Cliquez ici pour visualiser et télécharger le livret « Un hôpital crée une ville – L’hôpital maritime de Berck de sa création jusqu’en 1920 » réalisé pour les 150 ans de l’hôpital !

archive_hopital_martime

logotype-cso-300x195Centre de référence obésité

Le Centre Spécialisé et Intégré de l’Obésité Ile de France Centre assure la prise en charge pluridisciplinaire de l’obésité sévère ou compliquée pour les patients d’Ile de France en s’appuyant sur les équipes de nutrition adulte et pédiatrique et sur deux équipes de chirurgie spécialisées.

Cliquez-ici pour accéder au site du CSD